Ici, au Cendre, on fait pousser des légumes… mais pas que !
La Ferme du Rebond est bien plus qu’un simple lieu de production. C’est une aventure collective, un lieu vivant où se tissent des liens entre alimentation responsable, environnement, convivialité et éducation.
🧑🌾 Nous cultivons avec passion une trentaine de légumes de saison, tout au long de l’année, selon les principes du maraîchage bio-intensif. Nos produits sont disponibles en vente directe à la ferme, deux fois par semaine.
🌿 En cours de conversion à l’agriculture biologique (label officiel prévu pour octobre 2025), nous appliquons dès aujourd’hui des pratiques qui respectent intégralement le cahier des charges bio.
Notre méthode : cultiver mieux, pas plus
Notre manière de cultiver s’inspire du maraîchage bio-intensif, une méthode popularisée par Jean-Martin Fortier. Derrière ce nom un peu technique, se cache une idée simple : produire mieux, sur moins de surface.
Nous privilégions le travail manuel, avec précision et attention, ce qui nous permet de densifier nos cultures sans les épuiser. Moins de machines, plus de soin… et surtout plus de place pour la biodiversité autour de nos parcelles.
Les blocs de cultures sont standardisées, toutes les planches font la même taille, ce qui facilite l'organisation et les l'optimisation des outils. Cela nous permet de réaliser un planification précise : on réfléchit à l'avance à ce qu'on plante, où et quand. Cela permet d'enchainer les cultures avec moins de temps mort, de mieux gérer les ressources (eau, main d'œuvre ...) et de s'assurer d'une diversité continue de légumes tout au long de l'année.
Une petite équipe motivée !
On n’est pas nombreux, mais on ne manque pas d’énergie !
La ferme a adopté un fonctionnement collaboratif. Chaque personne a un domaine qu'elle prend en main, avec des responsabilités bien définies. Cela permet à chacun de s'épanouir dans son rôle, tout en faisant avancer le projet commun.
- Simon – Maraîcher et responsable de l'exploitation. Après plusieurs expériences en Auvergne, je me suis formé plus spécifiquement au maraîchage bio-intensif à la Ferme du Perche, une des pionnières de la méthode en France. En charge aujourd'hui des serres, des récoltes et de la coordination générale de la ferme.
- Ludovic – Salarié engagé, croisé lui aussi à la Ferme du Perche. Il revient pour cette saison dans sa région natale et sera responsable du suivi des cultures, du désherbage et du conditionnement des commandes.
- Richard – En test d’installation cette saison. Curieux et motivé, il a rejoint l’aventure pour gérer l’irrigation et les implantations de culture.
Une ferme ancrée dans son territoire
Notre rêve, c’est de faire de la Ferme du Rebond un lieu de quartier à part entière. Un endroit où l’on vient acheter ses légumes, mais aussi discuter, apprendre, transmettre. En plus de nourrir les habitant·es du Cendre, une partie de nos récoltes est destinée à la restauration collective de la ville – pour que les enfants puissent eux aussi manger frais et local à la cantine.
Une aventure née d’un coup de pouce… et de beaucoup de boulot
L’idée a germé il y a trois ans, lors de la rencontre avec Jérémy Alves, tout juste nommé à la tête de la Coopérative d’Intérêt Collectif Ceinture Verte Pays d’Auvergne. À l’époque, je (Simon) finissais un parcours d’enseignant, mais l'envie de monter une ferme était déjà bien présent. Cependant les obstacles étaient nombreux : trouver un terrain adapté, proche de la ville, obtenir les financements, monter les bâtiments... La Ceinture Verte a changé la donne, en proposant des fermes “clés en main” aux porteurs de projets expérimentés. Tout c'est ensuite accéléré. Les travaux ont démarré début 2024, et les premières cultures ont été plantées mi-février 2025. L'aventure a officiellement commencé !
Et demain ?
Ce n’est que le début ! On travaille déjà sur plein d’idées pour enrichir ce lieu :
- Proposer des produits d'autres fermes locales (pain, œufs, etc.)
- Cultiver des fleurs coupées
- Planter des arbres
- Produire des plants pour les jardiniers du coin
- Organiser des visites et ateliers pédagogique
- Fabriquer des nichoirs pour oiseaux
Tu veux en savoir plus ou venir nous rencontrer ? Passe à la ferme pendant nos jours de vente, on sera ravis de t'accueillir ! Sinon tu peux suivre la vie de la ferme sur les réseaux sociaux !